L'inconnue dans la glace

| |
Et allez donc ! Encore une colère hier, encore des mots durs, encore cette vague de fureur qui emporte tout sur son passage, moi, lui et vogue la galère dans les éléments déchaînés.
Je n'en peux plus de moi et de ce que je suis.
Il n'en peut plus et il a peur. Peur pour moi, peur pour lui.
J'ai trouvé quand même quelque part que cette colère pourrait avoir pour origine ma situation biologique actuelle. L'âge et la ménopause qui pointe son nez plus ma thyroide qui semble dérailler si on en croit les analyses.
Des mots pour expliquer le côté excessif.
Mais les colères sont là et bien là depuis toujours.
Surtout présentes chaque fois que j'ai l'impression qu'on m'abandonne. Enfant perdue que ses parents ont laissé seule chez des inconnus sous prétexte que ma santé le nécessitait. Tu parles Charles. La nourrice qui s'occupait de moi et sa famille avaient beau être très gentils, j'étais morte de peur en regardant les araignées se promener sur les murs et le week-end j'attendais ma mère à la fenêtre, scrutant la rue par laquelle elle devait arriver. Parfois elle venait, parfois non.
Chacun d'entre nous porte ses blessures d'enfance. Les miennes parlent d'abandon et de peur du noir qui m'a suivie si longtemps, même mariée et mère de famille.
Ce soir, dans la cabine d'essayage du marchand de jean, je me suis regardée. Je n'ai pas reconnu l'étrangère en face de moi. Son visage m'est familier bien sûr mais j'ai l'impression de m'éloigner d'elle de plus en plus. Est ce bien, est ce mal ? Je n'en sais rien. Je sais que j'ai envie de me retrouver, de nous retrouver. Est-ce que ça sera enfin possible un jour ?

Illustration : Camille Claudel - La vague
Musique : Alain Chamfort - L'ennemi dans la glace


2 murmures:

Passer les rivières a dit…

Je trouve que tu as fait déjà un grand bout de chemin en reconnaissant tes blessures d'enfance, c'est pas évident de mettre des mots sur sa colère et je connais des gens qui n'y parviennent jamais hélas...

Cathiminie a dit…

la colère n'est pas le plus terrible...c'est la violence qui s'y enchaine qui n'est pas supportable, ni par soi ni par l'autre...j'en connais un en colère mais qui ne crie pas, ne hurle pas, et ne frappera jamais!Encore du chemin mais va doucement ma soeur jumelle

Enregistrer un commentaire